Oser être soi, s'accorder en profondeur … Une sophrologue avec qui vous pouvez parler et envisager de faire une thérapie .
La Sophro-analyse , c’est quoi?
Il s’agit d’une pratique de relation d’aide relevant des thérapies dites « psychocorporelles ». Elle tient compte du patient dans sa globalité, corps-émotions-mental, en utilisant des outils provenant de la sophrologie, de l’analyse transactionnelle, la Gestalt, la PNL, la psychogénéalogie, la psychanalyse jungienne et la psychologie humaniste.
La sophrologie permet d’inviter le patient à respirer, à s’ancrer pour renforcer son sentiment de sécurité intérieure, et aussi favoriser le ressenti des signaux que son corps et ses émotions lui envoient. L’état modifié de conscience est également l’occasion d’installer petit à petit un dialogue intérieur que le thérapeute questionne sans manipulation : il s’agit d’aider la personne à mettre en conscience ce qui l’habite avec douceur tout en avançant vers l’émergence de traumatismes anciens pouvant encore se réactiver aujourd’hui. Sur un mode calme ou dynamique, les visualisations aident ( selon le stade d’avancement du travail) à explorer, à verbaliser, à libérer ou à réparer ces traumas.
Les temps d’échange par la parole (autour de supports comme le dessin, l’arbre généalogique, la Ligne du Temps, tirage de cartes, figurines) permettent l’analyse et les prises de conscience, ils sont souvent mis en relation avec le corps par la respiration pour rester en lien avec toutes les dimensions de la personne accompagnée et l’amener vers un sentiment d’unité.
Au fur et à mesure du travail, c’est un véritable changement de regard sur soi et sur le monde qui s’opère, accompagné d’une ouverture du coeur assumée et rayonnante.
A qui s’adresse la Sophro-analyse ?
Elle est particulièrement intéressante pour les personnes qui ont des symptômes de santé chroniques en lien avec des situations émotionnelles identifiées ou non, elle ne se substitue pas à un avis ou traitement médical mais elle met en lumière certaines réactions somatisantes et peut permettre de les apaiser . Elle est aussi un outil puissant pour s’introspecter sur des situations répétitives (amoureuses, amicales ou professionnelles) et découvrir peu à peu un chemin de transformation intérieure en faisant émerger les croyances limitantes qui emprisonnent le patient dans des mécanismes de défense. Cette technique thérapeutique traite les névroses et certains profils Etats-limite ( ex. Troubles alimentaires, phobies, burn-out) mais pas les psychoses qui relèvent d’un accompagnement médical plus strict.
Retrouvez-moi sur instagram avec le QR CODE ci-dessous :